MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Les associations se mobilisent contre la loi Immigration

Plus de 150 organisations et associations d’éducation populaire dont MJC de France  appellent à une mobilisation citoyenne pour dénoncer la loi qui remet en cause des principes républicains fondamentaux.

« Le 19 décembre dernier, le Sénat et l'Assemblée nationale ont adopté à la majorité le projet de loi immigration. Cette adoption va dans le sens d'une remise en question sans précédent des valeurs républicaines. Instauration de quotas migratoires, conditionnement d'aides sociales à cinq ans de séjour régulier, conditionnalité de l'aide publique au développement, durcissement des conditions d'accès à la nationalité, mise en place d'une caution pour les étudiants étrangers sont autant de lignes rouges qui sont franchies. Ironie du sort, le texte va jusqu'à conditionner l'obtention d'un titre de séjour au respect des principes républicains à l'heure où nous nous nous en éloignons.

Au-delà de s'en prendre drastiquement au droit des étrangers, cette loi vient compliquer encore davantage le travail mené par les salariés et les bénévoles de nombreuses associations et structures de l'économie sociale et solidaire qui interviennent en aide aux plus démunis. Ainsi, la loi prévoit des restrictions à l'hébergement d'urgence pour les personnes qui sont visées par une obligation de quitter le territoire, entravant plus encore la tâche pour les structures qui luttent contre la précarité. Ce n'est pas aux associations de cautionner la préférence nationale !

Les acteurs de terrain ont toujours été force de proposition pour renforcer l'intégration des immigrés, enjeu majeur pour une société à réconcilier et rendu plus difficile par la loi votée. Au lieu de se saisir de leur expertise pour apporter des solutions concrètes et utiles, les parlementaires ont fait le choix de céder aux sirènes d'une extrême droite – qui se gargarise aujourd'hui d'une «victoire idéologique» – quitte à remettre en cause des principes républicains fondamentaux.

La situation n'est plus soutenable. Là où nous devrions combattre la xénophobie et le populisme, là où nous devrions donner à voir que l'immigration irrigue et enrichit la France, là où nous devrions chercher à réconcilier les Françaises et les Français, cette loi n'ajoute que de la division. Elle s'inscrit dans un contexte global où chaque jour nous tirons la sonnette d'alarme sur le déclin de nos libertés et sur le renoncement à nos principes fondamentaux.

Plus que jamais, il devient urgent de réinvestir le politique et d'opposer des solutions concrètes aux discours réactionnaires. Les associations offrent cette possibilité de traduire en actes des valeurs politiques mais elles ne sont pas seules. Partout autour de nous, il existe des espaces où se mobiliser. Alors, soyons intransigeants et surtout, ne nous résignons pas à perdre la bataille culturelle.

Le drame de cette loi est qu'elle continue à ajouter de la division et de l'autoritarisme là où nous devrions travailler au rassemblement et à la consolidation de notre démocratie. Ayons le courage d'opposer à la restriction des libertés, un véritable sursaut citoyen. Ayons le courage que la majorité des parlementaires n'a pas eu en ce 19 décembre« 

Signataires : Le Mouvement associatif, Claire Thoury, présidente, ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, présidente, Citoyens & Justice, Marielle Thuau, présidente, CNAJEP, Arnaud Tiercelin, coprésident, Coordination SUD, Olivier Bruyeron, président, Emmaüs France, Antoine Sueur, président, ESS France, Jérôme Saddier, président, France terre d'asile, Najat Vallaud Belkacem, présidente, La Cimade, Henri Masson, président, Le Mouvement des Régies, Jacques Limouzin, président, Ligue des Droits de l'Homme, Patrick Baudouin, président, Médecins du Monde, Florence Rigal, présidente, Réseau national des juniors associations, Stéphane Alexandre, coprésident, UNAT, Michelle Demessine, présidente, UNIOPSS, Daniel Goldberg, président.

La liste de tous les signataires

Le communiqué de MJC de France du 22 décembre

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

lun

17

Juin

Du 17 juin 2024 au 6 juillet 2024

Ouverture des inscriptions 2024-2025

Espace Roguet


sam

06

Juil

Le 6 juillet 2024 à 19h30

Spectacle "On n'est pas sorti du tiroir !"

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Les 30 juin et 7 juillet, je vote !

20 juin 2024

Les 30 juin et 7 juillet, je vote !

Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale et la tenue d'une prochaine élection législative les 30 juin et 7 juillet, le mouvement associatif se mobilise pour alerter sur les dangers d'une extrême-droite au pouvoir. Cette mobilisation est le fait des les têtes de réseaux, et singulièrement des fédérations d'éducation populaire,...


60 ans en septembre, demandez le programme !

18 mai 2024

60 ans en septembre, demandez le programme !

Du 18 au 22 septembre prochain, la MJC Roguet St Cyprien fêtera le soixantième anniversaire de sa création (officiellement déclarée le 5 novembre 1964 au Journal Officiel) ! 60 ans ça n'est pas rien à l'échelle d'une vie associative et ça mérite bien un événement mémorable, qui se déroulera principalement sur...


Retour sur l’Assemblée Générale du 26 avril

29 avril 2024

Retour sur l’Assemblée Générale du 26 avril

Vendredi 26 avril se tenait l'Assemblée Générale annuelle de la MJC, marquée par la volonté de son Conseil d'Administration de donner à voir le développement du projet sur les 10 dernières années, plus précisément depuis la nouvelle convention passée en 2013 avec le Conseil Départemental, soutien historique de l'association. Pour l'occasion,...


Transidentité, la question qui fait débat

29 avril 2024

Transidentité, la question qui fait débat

Depuis plusieurs années, les MJC sont interpellées par des jeunes et des parents sur la question de la transidentité qui fait débat dans la société et conduit les équipes professionnelles, notamment les animatrices-eurs qui interviennent auprès de publics adolescents, à construire une réflexion sur le sujet. Nous relayons une tribune publiée...


Le retour de l’autorité à l’école : débattons-en !

20 avril 2024

Le retour de l’autorité à l’école : débattons-en !

C'est peu dire que les récentes annonces de Gabriel Attal sur le nécessaire "retour de l'autorité à l'école" déclenchent leur lot de réactions et de polémiques, particulièrement dans le monde de l'éducation et singulièrement dans celui de l'éducation populaire. Nous relayons ces deux tribunes parues dans le journal Libération qui traduisent...

Tout afficher